au sommaire
Le typhon Shanshan a touché le sud du Japon ces dernières heures avec une violence rare. Quelques heures avant son impact, les autorités japonaises ont déclenché un ordre d'évacuation sur l'île de Kyushu, qui compte 3,7 millions d'habitants.
Les images satellites ayant capturé son enroulement lors de son pic d'intensité, avec des ventsvents à 215 km/h soit l'équivalent d'une catégorie 4/5 pour un ouraganouragan, sont particulièrement impressionnantes. Son œilœil présente en effet une forme circulaire absolument parfaite, ce qui est exceptionnel.
Au moment de son impact sur les côtes, Shanshan est arrivé avec des vents à 185 km/h, l'équivalent de la catégorie 2/5 pour un ouragan, mais les vents ont rapidement faibli en progressant dans les terresterres.
Comme toujours, ce sont les précipitationsprécipitations qui font craindre les plus gros dégâts : des cumuls de 300 à 400 mm sont déjà tombés en l'espace de quelques heures et les services météométéo japonais estiment que 500 mm d'eau supplémentaires pourraient tomber localement ces trois prochains jours.
Le typhon va ensuite régresser en tempête tropicaletempête tropicale entre ce jeudi et ce vendredi en traversant l'île de Shikoku.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !