L'Australie vient de battre son record absolu de chaleur en plein hiver, avec une température de 41,6 °C enregistrée à Yampi Sound (Australie-Occidentale) ce lundi à 14 h 49. Un puissant anticyclone est présent au-dessus de l’Australie, avec des vents du sud qui ramènent de l'air bouillant depuis la semaine dernière.  

La chaleur extrême va persister toute la semaine

Ce nouveau record intervient deux jours après un autre record : 39,4 °C enregistrés samedi à Oodnadatta : il s'agit de la température la plus élevée relevée en Australie du Sud l'hiver.

Mais avec plus de 41 °C au cours de la saison la plus froide de l'année (les saisons étant inversées dans l'hémisphère Sud), la chaleur de ce lundi réécrit l'histoire climatique du pays. Le précédent record en plein hiver était de 41,2 °C enregistré à West Roebuck le 23 août 2020. Ce record est en attente d'être validé par le service météo australien, mais la station qui l'a relevé est une station de référence. Cet air chaud ne va pas s'atténuer cette semaine et des températures supérieures à 40 °C seront encore possibles.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités