au sommaire


    Depuis la fin de l'été, les dômes de chaleurdômes de chaleur se succèdent et les niveaux de température font entrer l'évolution de la météo française dans une nouvelle ère. Après les centaines de records de chaleur battus en début de semaine, un nouveau coup de chaud exceptionnel va toucher le pays entre vendredi et lundi.

    L'ouest de la France sera envahi par de l'airair anormalement chaud, avec un pic dimanche : au sud-ouest, le seuil des 30 °C sera à nouveau atteint, mais les températures devraient se situer légèrement en dessous de celles des 1er et 2 octobre derniers.

    Du jamais-vu en Bretagne à cette époque !

    Au nord-ouest par contre, des niveaux de température invraisemblables pour un mois d'octobre seront atteints : dans l'intérieur de la Bretagne, des pics à 27/28 °C sont possibles, et certains modèles météo envisagent même des valeurs proches de 30 °C ! Des records seront certainement battus en Bretagne, et peut-être aussi en montagne (Pyrénées, Massif central), où la chaleur sera remarquable en altitude.

    Il est désormais quasiment certain que la première quinzaine d'octobre 2023 sera la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météométéo.


    Encore des températures record à prévoir en France d'ici la semaine prochaine

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 27 septembre 2023

    Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé : sous une chaleur anormale pour la saisonsaison ! Après une caniculecanicule historique au début du mois, les derniers jours de septembre s'annoncent encore une fois anormalement chauds. Exactement comme les dernières vaguesvagues de chaleur de l'été, c'est un dôme anticyclonique (ou dôme de chaleur) qui va déterminer les conditions météo. La circulation du jet-stream très au nord de la France va permettre à un puissant anticycloneanticyclone de se former au-dessus du pays, piégeant la chaleur qui remonte d'Afrique du nord.

    Les températures atteindront les 25 à 30 °C sur 80 % du pays (soit 5 à 8 °C au-dessus des normales) ce week-end, à l'exception de côtes de la Manche et de la Mer du NordMer du Nord. Des records de chaleurs mensuels pourront même être approchés, voire battus, au sud-ouest dimanche et lundi pour les premiers jours d'octobre, avec possiblement 33 °C dans le midi-toulousain, voire légèrement plus.

    Pour autant, l'événement ne rentrera pas dans les seuils de vague de chaleur, et encore moins de canicule. Une baisse des températures est ensuite attendue à partir du milieu de semaine, tout en se maintenant à des niveaux assez doux.    

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités