au sommaire
À la fin du week-end dernier, il n'aura fallu à Hagibis qu'à peine 24 heures pour passer du statut de simple tempête tropicaletempête tropicale, dont les ventsvents atteignent péniblement les 100 km/h, à celui de super-typhon de catégorie 5 dont les vents violents dépassent les 250 km/h. L'une des intensifications les plus rapides de toute l'histoire des cyclonescyclones tropicaux.
Ce mardi, Hagibis a connu un léger affaiblissement, suite au remplacement du murmur interne de son œilœil. Mais aujourd'hui, un nouvel œil est apparu, plus grand que le premier. Et le super-typhon s'intensifie de nouveau au-dessus des eaux très chaudes de la mer des Philippines. La pressionpression est tombée à 908 hPa, propulsant Hagibis, de ce point de vue, au rang de plus puissant typhon de l'année. Le deuxième plus puissant -- après l'ouraganouragan Dorian -- en termes de vitessesvitesses de vents. Ceux-ci atteignant les 259 km/h.
Le super-typhon se dirige actuellement vers le Japon qu'il devrait aborder dès vendredi. Il pourrait, à ce moment-là, avoir reculé en catégorie 2 ou 3. Mais les rafales pourraient tout de même alors dépasser les 200 km/h. Entre Nagoya et Tokyo, les vaguesvagues littorales pourraient avoisiner les 17 mètres. Et on attend, en 24 heures, entre 250 et 300 mm de pluie -- soit l'équivalent d'un mois et demi -- d'Osaka à Tokyo.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !