au sommaire
Le Midwest américain est actuellement confronté à une vaguevague de chaleurchaleur, mais un paramètre rend cet événement encore plus difficilement supportable. Dans certaines villes de l'Iowa, du Missouri, de l'Ohio, du Minnesota et du Wisconsin, la température ressentie atteint 46 à 48 °C en raison du taux d'humidité, alors que les températures de l'airair sont comprises entre 32 et 38 °C.
Dans ces États éloignés de la mer, d'où vient toute cette humidité présente dans l’atmosphère ? De la sudationsudation des plantations de maïsmaïs, ou plutôt de l'évapotranspiration. Lorsqu'il fait chaud, les plantes rejettent de l'humidité (exactement comme notre corps humain), mais certaines espècesespèces plus que d'autres. Dans cette partie des États-Unis, la surface occupée par les cultures de maïs est tellement vaste que cette humidité est visible depuis l'espace, grâce aux outils satellites.
L'impact des cultures de maïs sur la météo
Un hectare de maïs peut rejeter 30 000 litres d'eau dans l'atmosphèreatmosphère selon le National Weather Service. En plus de rendre cette chaleur encore plus dangereuse pour la population, un tel niveau d'humidité perturbe aussi la météométéo : l'humidité est l'un des paramètres qui conduit au développement d'oragesorages violents.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !