au sommaire


    La tornade lasso n'est pas un tourbillon vertical, mais présente de multiples déformations et boucles. © Paul Spomer, capture YouTube

    La tornade lasso n'est pas un tourbillon vertical, mais présente de multiples déformations et boucles. © Paul Spomer, capture YouTube

    Au moins 17 tornadestornades ont touché les États-Unis ce mardi, dont 10 dans l'Iowa. Des villes ont subi d'importants dégâts, mais l'une d'entre elles s'est vraiment démarquée par sa forme extraordinaire. À ce jour, c'est sans aucun doute la plus belle et la plus étrange tornade de l'année 2024 !

    Il s'agit d'un type particulier de tornade, la tornade lasso (rope tornado en anglais). Longue, fine, sinueuse, son tourbillontourbillon se tortille tellement qu'il fait même des boucles : d'où son nom, qui fait référence aux lassos utilisés par les cowboys dans les ranchs américains des régions touchées.

    Ces tornades lassos sont souvent très brèves et peuvent même se transformer en d'autres catégories de tornade. Mais en général, la forme lasso est typique de la fin de vie d'une tornade : elle vit donc ses derniers instants en s'entortillant quelques secondes ou quelques minutes avant de disparaître.

    La tornade lasso est moins effrayante qu'une tornade plus large, mais elle reste tout de même dangereuse : les ventsvents sont concentrés dans un entonnoir très serré, et ils peuvent, par conséquent, être très violents à l'intérieur. Par chance, la tornade de Palmer en Iowa est restée dans les champs et n'a fait aucun dégât.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités