
Le nuage lenticulaire pris en photo vendredi au Maroc s'est formé dans des conditions anormalement chaudes, et avec un fort vent d'altitude. © Youness Elhamdaouy
La photo d'un extraordinaire nuage rose en forme de soucoupe volante a déchaîné les réseaux sociauxréseaux sociaux ces derniers jours. Le phénomène a été pris en photo à Outat El Haj dans la région de Fès-Meknès au Maroc. Même si ce nuagenuage paraît irréel, l'observation a été confirmée par plusieurs vidéos.
Il s'agit d'un nuage lenticulaire, un nuage d'onde qui se crée par des courants d'altitude qui rebondissent au-dessus des reliefs. La forme de « soucoupe » est l'une des plus courantes, mais celle-ci est vraiment spectaculaire.
Un mystérieux nuage teinté de rose
La lumièrelumière a joué un grand rôle : photographié au coucher du soleilsoleil vendredi soir après des températures à plus de 30 °C en journée, le nuage a pris une teinte flamboyante. Les vidéos, aux couleurscouleurs un peu plus ternes, permettent tout de même de constater que le rose a été retouché et forcé.
En dehors de cette retouche sur les couleurs, la forme spectaculaire du nuage est bien celle d'origine.