au sommaire
- À lire aussi

Moyenne des températures maximales en Australie entre décembre 2018 et février 2019. Le pays a subi son été le plus chaud jamais enregistré. © Commonwealth of Australia 2019, Australian Bureau of Meteorology
L'Australie a connu son été le plus chaud depuis le début des relevés de températures, a annoncé le gouvernement. « Après les records battus en décembre et janvier, personne ne sera surpris d'apprendre que cet été a été le plus chaud répertorié », a déclaré Andrew Watkins, responsable des prévisions à long terme au sein du Bureau météorologique d'Australie. La température moyenne et la moyenne des températures maximales ont dépassé pour la première fois de deux degrés la normale à long terme établie sur 1961-1990, avec respectivement 2,14°C et 2,61 °C de plus, tandis que la moyenne des températures minimales était supérieure de 1,67 °C à la normale.
Les précipitationsprécipitations sont en outre inférieures aux normales. Or le Bureau ne voit aucun répit à l'horizon en ce qui concerne la grave sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans l'est et le sud-est du pays. Le Bureau avait déjà annoncé début février que janvier avait été le mois le plus chaud jamais répertorié, avec une température moyenne pour la première fois supérieure à 30 degrés. Andrew Watkins met en cause des conditions météorologiques particulières dans l'océan Indien et l'océan Pacifique, ainsi que le réchauffement climatiqueréchauffement climatique.