au sommaire
Les 7 soleils alignés au-dessus du nuage sont un phénomène optique similaire à celui du halo solaire. © X
Avec la chaleurchaleur, l'humidité et bien souvent la pollution, il n'est pas rare d'observer des phénomènes optiques étonnants en Asie. Mais ce qui a été observé en Chine, à Chengdu près de Sichuan, il y a quelques jours, relève vraiment du domaine de l'exceptionnel : 7 soleilssoleils alignés au-dessus d'un nuagenuage.
Chacun des astresastres est différent, plus ou moins lumineux, mais de la même taille. Plusieurs habitants ont pris en photo et filmé ce phénomène a priori bien réel.
Comment expliquer ce phénomène étrange ?
Il s'agit d'un phénomène optique causé par la réfractionréfraction de la lumièrelumière sur des particules de glace (qui composent les nuages), tout comme les halos solaires et les parhélies. Lorsque les rayons solaires passent à travers ces cristaux de glace, le rayon lumineux se courbe et la réfraction de celle-ci donne alors lieu à de multiples images du soleil. Il est fort possible que la pollution atmosphérique de la zone ait également joué un rôle. Le même phénomène a déjà été observé avec des arcs-en-ciel démultipliés à l’infini.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !