au sommaire
L'Égypte vient de battre son record absolu de chaleurchaleur avec 50,9 °C vendredi à Assouan, soit 8 à 9 °C au-dessus de la norme. Il s'agit en effet de la température la plus élevée jamais enregistrée en Égypte, de manière fiable. En 1918, une valeur de 51 °C avait été enregistrée, mais la mesure n'a jamais été considérée comme valable.
Après une baisse des températures ce week-end (35 à 38 °C tout de même), la chaleur va revenir en force cette semaine. Une grande partie du Moyen-Orient se trouve actuellement dans une masse d'airmasse d'air bouillant : l'Égypte, l'Arabie saoudite, la Turquie et la Jordanie. Dans tous ces pays, les températures dépassent les 45 °C l'après-midi, et parfois plus de 30 °C la nuit.
Nouvelle hausse cette semaine
Les températures vont repartir fortement à la hausse à partir de mardi, avec de nouveaux records en prévision. En Égypte, pays qui traverse une importante crise de l'énergieénergie depuis plusieurs mois, les autorités craignent des coupures électriques en raison de l'utilisation massive des climatiseurs.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !