au sommaire
C'est un outbreak historique de tornadestornades qui s'est produit aux États-Unis entre vendredi et dimanche : si le nombre définitif de tornades confirmées sera connu plus tard, environ 150 signalements ont été effectués. L'événement avait été très bien prévu par les services météométéo et les chasseurs de tornades ont pu publier des vidéos toutes plus incroyables les unes que les autres, découvrez notre Top 3 :
Course-poursuite avec une tornade géante au Nebraska
Ces images semblent sorties d'un film catastrophe hollywoodien, elles sont pourtant bien réelles et filmées par un chasseur de tornades très expérimenté qui s'est approché au plus près du danger. Cette tornade, à la forme parfaite, a dévasté plusieurs villages du Nebraska vendredi avec des ventsvents d'environ 300 km/h.
Une tornade avec de multiples vortex en Iowa
Ce n'est pas un mais plusieurs tourbillons qui ont traversé une route fréquentée dans l'Iowa. La tornade principale est entourée de plusieurs petites tornades plus fines, des vortexvortex éphémères qui se forment et se déforment en quelques secondes, et qui tournent autour de la plus grosse tornade.
Une tornade wedge absolument gigantesque au Nebraska
Ce type de tornade a une base au sol quasiment aussi large que le sommet accroché au nuagenuage d'orageorage !
Cette catégorie de tornade mesure au moins 800 mètres de large au sol et est particulièrement dangereuse en raison de la grande surface qu'elle couvre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !