au sommaire
Un pilote d'avion a filmé un phénomène mystérieux le 16 juillet dernier au-dessus de l'océan Pacifique nord, alors qu'il volait à 12 kilomètres d'altitude. Plusieurs lueurs rouge écarlate se sont mises à apparaître, puis disparaître, au niveau des nuagesnuages.
Si certains ont brandi l'hypothèse extraterrestre, d'autres ont pensé à un phénomène météométéo ou géologique :
- des sprites, une manifestation électrique au-dessus des oragesorages, mais celles-ci se produisent bien plus haut en altitude et durent moins d'une seconde ;
- une éruption volcaniqueéruption volcanique sous-marine, dont les particules sont connues pour changer la couleur du ciel ;
- des feux de forêt, en émettant l'idée que le pilote se serait trompé de localisation !
Le Dr Neil Jacobs, météorologuemétéorologue pour la NOAA, a levé le mystère : il s'agit bien de vaisseaux, mais pas d'origine extraterrestre ! Ces lumièreslumières proviendraient de bateaux de pêche aux calmars utilisant une technologie de lampes LED rouges révolutionnaire, des embarcations qui émettent justement ce type de lumières à cet endroit précis du Pacifique.
Cette apparition rappelle le ciel rouge observé en Chine en mai dernier, un événement également lié à des bateaux de pêchepêche.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !