au sommaire
Les vacanciers arrivés début août sur les plages de la Méditerranée ont été confrontés à un véritable choc thermique. Fin juillet, la température de la mer atteignait près de 30 °C sur les côtes françaises, et ces derniers jours, elle est redescendue à moins de 15 °C, soit 5 à 8 °C sous les normales de saisonsaison !
C'est à La Ciotat que l'eau côtière a été la plus fraîche : seulement 13,5 °C relevés dimanche dernier ; à Toulon (14 °C) et à Marseille (14,5 °C) ! Comment expliquer une telle chute ? Il s'agit du phénomène d'upwellingupwelling, très courant en Méditerranée, mais rarement aussi fort que ces derniers jours. L'upwelling se produit lorsque des ventsvents de terreterre soufflent en direction de la mer : les eaux chaudes de surface sont alors repoussées vers le large par le Mistral, permettant aux eaux froides de remonter.
Une massemasse d'eau en remplace une autre, voilà pourquoi la température de l'eau peut chuter en l'espace de quelques heures seulement. Les eaux de surface sont effectivement très sensibles aux conditions météo, ce qui n'est pas le cas des eaux situées à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Ce mercredi, l'eau s'est légèrement réchauffée, 15 à 16 °C dans les Bouches-du-Rhône. Sur le littoral de la Côte d'Azur, la température est tout juste dans les normales de saison : 22 à 23 °C, après les 29 °C relevés à Nice il y a trois semaines.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !