au sommaire
C'est une drôle de rencontre que l'on peut faire en Méditerranée. Juste à la surface de l'eau, seule ou un banc, une drôle de créature se laisse porter par le courant. Non, il ne s'agit pas d'un œuf cru mais bien d'une méduse ! L'ombrelle de Cotylorhiza tuberculata est presque transparente, en son centre s'élève un dôme orangé qui, vu du dessus, lui donne l'aspect d'un œuf au plat, un très gros œuf car elle peut dépasser les 40 centimètres de diamètre. D'ailleurs, elle est surnommée la méduseméduse œuf au plat !
Elle possède huit bras recouverts de centaines de tentacules bleu-violet qui, bien qu'impressionnants, ne sont que très peu urticantsurticants. Ils servent d'ailleurs de cachette à beaucoup d'espècesespèces de petits poissonspoissons. Pour se nourrir, elle se laisse dériver et filtre passivement le plancton, elle vit aussi en symbiose avec une microalgue qui lui fournit un peu d'énergieénergie, mais leur collaboration n'est pas vitale pour la méduse œuf au plat. C'est la microalgue qui donne la couleurcouleur bleue aux boules situées sur les tentacules de la méduse.
D'envoûtantes méduses en 20 photos
Cette aurélie (Aurelia limbata) est une cousine de la plus commune des médusesméduses vivant autour des côtes de la France métropolitaine. Sa famille est connue pour l'efficacité de ses piqûres urticantes.
© Alexander Semenov, Tous droits réservés
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !