au sommaire

  • À lire aussi

Pour la première fois, des guépards nés en captivité ont renoué avec la vie sauvage. Saba et Nairo, deux frères ayant grandi au Royaume-Uni, ont été déplacés en Afrique du Sud par la Fondation Aspinall qui les élevait jusqu'alors. Durant cinq mois, les jeunes guépards se sont acclimatés à leur nouvel environnement au sein du Ashia Cheetah Sanctuary.

Cette étape ayant l'air de s'être déroulée correctement, la Fondation Aspinall a transféré les félins. Dans la réserve du Mont Camdeboo, ces frères ont découvert des espèces indigènes : leurs nouvelles proies. Parmi elles, le springbok -- une antilope sauteuse --, le blesbok -- une antilope endémique d'Afrique du Sud --, et le phacochère. Pour la fondation, l'objectif étant de réveiller l'instinct de chasse de Saba et Nairo, habitués à être nourris.

Quelque 24 heures après leur transfert, chacun d'eux a goûté sa première proie. Un blesbok pour Saba et un springbok pour Nairo. Ce qui constitue un grand succès pour la Fondation Aspinall, mais celle-ci continue de surveiller les deux guépards. S'ils ne parviennent pas à chasser pendant trois ou quatre jours, des carcasses leur sont fournies. Dès qu'ils réussiront à chasser convenablement quatre ou cinq semaines consécutives, Saba et Nairo seront relâchés dans une plus grande réserve. Définitivement sauvages.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités