au sommaire


    Un mouton « englouti » sous une toison de 35 kgkg de laine a été retrouvé en Australie, vagabondant au milieu des arbresarbres à proximité de Lancefield, à 100 kilomètres au nord-ouest de Melbourne. Surnommé Baarack par ses sauveteurs, il a été immédiatement tondu pour enlever sa laine infestée de brindilles, bâtons et insectesinsectes. « Chaque jour, sa laine devenait de plus en plus longue et sa situation de plus en plus désespérée, amenuisant ses chances de survie », témoigne Kyle Behrend, de la Mission Edgar, l'association qui l'a pris en charge. Baarack souffrait de sous-nutrition et d'un ulcère le rendant aveugle, en raison du gravier et des débris accumulés entre sa cornée et la paupière. « Le poids de la laine avait tellement tiré sur ses paupières inférieures qu'elles s'étaient affaissées », expliquent les soigneurs de l'association.

    « Il semblerait que Baarack se soit échappé d'un élevage, car il est castré et tatoué à l'oreille », indique Kyle Behrend. Les moutons doivent être tondus au moins une fois par an, sinon la toison continue de pousser, comme cela s'est produit ici. C'est le résultat de la domesticationdomestication ». Selon les calculs du Guardian, il serait possible de tricoter 61,3 pulls ou 490 chaussettes avec toute la laine tondue sur Baarack.

    Baarack est le deuxième plus gros mouton jamais retrouvé. Le record appartient toujours à Chris, un mouton retrouvé en 2005 avec 41 kg de laine sur le dosdos, soit deux fois le poids de son corps.

    Leș soigneurs de la mission Edgar espèrent à présent que son état va vite s'améliorer au milieu de ses congénères.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités