au sommaire


    C'est complètement par hasard que Abhinav Garg, un photographe indien amateur de 34 ans, a découvert qu'il avait pris un léopard en photo. Il faut en effet bien ouvrir l'œilœil pour apercevoir le félinfélin, parfaitement camouflé dans les herbes et les rochers. Mais, après avoir attendu le léopard pendant des heures dans les montagnes Aravalli, dans l'État du Rajasthan au nord-ouest de l'Inde, Abhinav Garg pensait avoir fait chou blanc. Ce n'est que, lorsqu'il a transféré ses photos sur son ordinateurordinateur, qu'il s'est aperçu de la présence de l'animal en zoomant sur certaines d'entre elles. La photo, partagée sur la page Facebook du Sanctuary Nature Foundation, a fait le bonheur des internautes qui se sont lancé le défi de trouver le léopard, il faut l'avouer bien caché !

    Un léopard se cache sur cette photo. Mais où ? © Abhinav Garg, Facebook, <em>Sanctuary Nature Foundation</em>
    Un léopard se cache sur cette photo. Mais où ? © Abhinav Garg, Facebook, Sanctuary Nature Foundation

    Les montagnes Aravalli sont connues pour accueillir de nombreux animaux sauvages, comme le léopard, la hyène, le chacalchacal, le loup la mangouste, le macaque ou encore le porc-épic. Ces dernières années, de plus en plus de léopards s'aventurent près des villages en raison de la déplétiondéplétion des aquifèresaquifères dans les collines, dues aux nombreux forages et constructionsconstructions illégales, rapporte le site du journal indien La Tribune. Entre 2016 et 2019, onze léopards seraient morts sous les roues de voitures pour avoir un peu trop approché les zones habitées.


    Saurez-vous trouver le léopard caché dans cette photo ?

    Article de Céline DeluzarcheCéline Deluzarche publié le 12/10/2019

    Le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalisPanthera pardus orientalis) est non seulement l'un des félins les plus menacés, mais il est aussi le roi du camouflage. Cela paraît difficile à croire, mais il y a bien un léopard dissimulé dans cette photo, prise dans la réserve naturelle du Léopard, à l'extrême est de la Russie. Postée sur le site Facebook de la réserve, la photo du « léopard invisible de l'Extrême-Orient » a fait le buzz sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Certains internautes sont tout de même arrivés à déceler les tâches caractéristiques de ce prédateur furtif entre les branches d'arbresarbres.

    Trouverez-vous le léopard caché dans cette photo ? © <em>Land of the Leopard Nature Reserve</em>, Facebook
    Trouverez-vous le léopard caché dans cette photo ? © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook
    On distingue le dos de l’animal avec ses tâches claires caractéristiques entre les branches d’arbre. © <em>Land of the Leopard Nature Reserve</em>, Facebook
    On distingue le dos de l’animal avec ses tâches claires caractéristiques entre les branches d’arbre. © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook

    Le léopard de l'Amour, aussi appelé panthère de Chine, doit son nom au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Plus petit que son cousin africain, il se distingue par son pelage de couleurcouleur claire, ses ocelles plus espacés et ses longues pattes. Il est extrêmement rare dans la nature : seuls 86 adultes et 21 jeunes survivraient à la frontière entre la Chine et la Russie. Le programme de restauration est toutefois un succès : la population de léopards de l'Amour a triplé au cours de la dernière décennie, rapporte la réserve russe.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités