au sommaire
Si vous avez déjà croisé un petit insecte luisant un soir d’été dans votre jardin ou lors d'une balade, vous êtes chanceux. Si elles émerveillent les amateurs de leur lumièrelumière jaune-verte en Asie, les lucioleslucioles se font plutôt discrètes en Europe. Selon une étude mondiale conduite auprès des spécialistes de cet insecteinsecte fascinant, trois causes pèsent lourdement sur leur population. Mauvaise nouvelle, elles sont toutes dues aux activités humaines.
Pour les experts interrogés, la destruction de leur habitat est la menace la plus inquiétante. C'est le cas pour l'espèceespèce Pteroptyx tener qui vit dans des mangrovesmangroves en Malaisie, un écosystèmeécosystème menacé par les plantations de palmiers à huile dont la pressionpression des fruits donne la « fameuse » huile de palme.
La pollution lumineusepollution lumineuse arrive sur la deuxième marche du podium. Cela peut paraître étonnant, mais selon l'auteur de l'étude, Sara Lewys : « Le flashflash lumineux est un élément important de leur parade nuptiale ». Toute pollution lumineuse qui empêche le flash lumineux d'être vu par les autres lucioles est donc un poids sur leur reproduction.
Enfin, la troisième menace détectée par les experts est l'utilisation d'insecticidesinsecticides. Ces insectes passent la majorité de leur vie sur le sol. Bien que pourvues d'ailes, les lucioles ne volent pas beaucoup. Les insecticides tuent aussi les larveslarves enfouies dans le sol. Si rien ne change, observer des lucioles relèvera du miracle.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !