au sommaire
À la fin de chaque année, il n'y a pas que le comité de Miss France qui se réunit, une société internationale d'entomologieentomologie se soumet au même rituel. Depuis 1999, ces spécialistes des insectes, coordonnés par l'Institut allemand d’entomologie Senckenberg à Müncheberg, choisissent une espèceespèce à mettre en avant pendant un an. La star de l'année 2021 vient tout juste d'être annoncée, et malheureusement, elle ne profitera pas longtemps de son quart d'heure de célébrité.
L'insecteinsecte de l'année 2021 est un éphémère, Ephemera danica. Comme leur dénomination l'indique, ces insectes ont une existence très brève au stade adulte mais leur développement est plutôt long. Les femelles pondent leurs œufs dans l'eau entre les mois de mai et de septembre. Ils éclosent et les larveslarves développent des branchiesbranchies. Elles auront besoin d'une à trois années pour devenir adulte. À la fin du processus de leur développement, les larves affleurent à la surface et se métamorphosent une dernière fois.
Une fois adultes, les Ephemera danica sont dotés d'ailes mais ne possèdent pas de bouche, ni d'intestin fonctionnel. Leur seule raison d'être est la reproduction et ils n'ont qu'une poignée de jours pour accomplir leur mission avant de mourrir. On peut alors les observer durant leur vol nuptial qui rassemble des centaines d'éphémères. Malgré ce cycle biologique atypique, les éphémères sont présents sur TerreTerre depuis 365 millions d'années, ils sont considérés comme les insectes volants les plus anciens encore vivants. On dénombre 140 espèces d'éphémères en Europe, dont Ephemera danica qui vit sur tout le continent.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !