au sommaire
Depuis novembre 2022, des pluies torrentielles s'abattent sur la Malaisie et l'Indonésie. Si ce type d'événement est courant durant la saisonsaison des pluies, leur intensité inhabituelle depuis une semaine a causé de nombreuses inondations, entrainant au passage des glissements de terrain, et surtout la mort d'au moins quatre personnes et l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants, au moins 41 000 qui ont été forcés de tout abandonner pour aller se réfugier à l'abri des crues.
Ce sont les « pires inondationsinondations à avoir frappé le Johor depuis cinq décennies, depuis 1969 », déclare à l'AFP le président de la Malaysian Nature Society, Vincent Chow. Avec le réchauffement climatique, ces événements extrêmes risquent bien de devenir plus nombreux, sans qu'ils soient prévisibles. Le pays est de plus confronté à une diminution des espaces verts, empêchant l'absorptionabsorption d'une grande partie de l'eau.
« Les défrichements de forêts et de terresterres dans les parties supérieures de nos zones rurales, de nos villes et de nos villes conduisent à nos rivières et à nos drainsdrains engorgés par l'érosion des sols et ils ne peuvent pas contenir l'augmentation des volumesvolumes de précipitations », regrette Meenakshi Raman, président du groupe environnemental Friends of the Earth Malaysia.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !