au sommaire
700 hectares de végétation sont partis en fumée dans le Gard depuis ce jeudi 7 juillet 2022. L'incendie a débuté à Bordezac, avant de se propager à grande vitessevitesse avec le ventvent. Le secteur était placé sous surveillance pour un risque d'incendie de niveau maximal. Les sols sont complètement asséchés et le mistralmistral soufflait à 60/70 km/h au moment du départ.
Avec un mistral qui va continuer à souffler jusqu'à mardi, tout en faiblissant à 40km/h, les flammes devraient continuer à avancer encore quelques jours. Le vent va ensuite bien s'affaiblir entre mardi et jeudi, avant la levée de la TramontaneTramontane qui présentera un nouveau risque dans un contexte de vague de chaleur. Les températures seront en effet comprises entre 36 et 38 °C, voire plus, tout au long de la semaine prochaine, et aucune goutte de pluie n'est attendue dans les 10 prochains jours.
De nombreux départements du sud-est resteront donc en alerte incendies maximale, auxquels s'ajoutera probablement une partie du sud-ouest avec l'assèchement de la végétation liée à la chaleurchaleur.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !