au sommaire
Le feu géant de Colony menace directement les plus grands séquoias du monde. © sequoiakingsnps, Instagram
En Californie, le feufeu se rapproche dangereusement des mythiques séquoias géantsséquoias géants du parc national Sequoia. L’incendie géant Colony menace directement la Giant Forest, un boisbois de quelque 2 .000 séquoias géants ; certains ont plus de 3.000 ans dont le General Sherman, haut de 83 mètres et considéré comme le plus grand arbre du monde en volumevolume. Grâce à leur épaisse écorce de 2 cm, les séquoias géants résistent bien au feu et l'utilisent même pour se reproduire : en chauffant les cônescônes, les flammes permettent de libérer des graines. Mais, lorsque les flammes et la sécheressesécheresse sont trop intenses, elles peuvent tout de même faire des dégâts. L'an dernier, l'incendie de Castle avait décimé 7.500 à 10.600 grands séquoias, soit 10 à 14 % des arbresarbres, selon le National Park Service.
En conséquence, les pompiers ont cette année pris leurs précautions en plaçant des couvertures coupe-feucoupe-feu en aluminiumaluminium au pied des plus grands arbres. L'enveloppe, constituée d'une feuille en aluminium doublée de polyester et de fibre de verre, préserve l'arbre du feu et des braises volantes ; elle réverbère une grande partie de la chaleurchaleur, permettant à la température de l'écorce de rester en dessous du niveau de combustioncombustion. Les autorités du parc espèrent ainsi que le feu n'atteindra pas les premières branches des séquoias, situées à environ 30 mètres du sol.
“ View this post on Instagram A post shared by SequoiaKingsCanyonNPS (@sequoiakingsnps)”
Les pompiers procèdent aussi à des « incendies préventifs », consistant à brûler la végétation à la base des arbres afin d'éliminer le combustiblecombustible qui propage les incendies géants. Historiquement, les incendies de faible intensité brûlaient régulièrement les broussailles, ce qui préservait la survenue d'incendies plus dévastateurs. Mais une politique exacerbée de lutte contre les incendies consistant à éliminer systématiquement tout départ de feu a entraîné une accumulation d'arbres morts et de branchages envahissant les forêts, ce qui alimente les incendies plus massifs.
Les incendies préventifs nécessitent toutefois une grande maîtrise de la part des pompiers, qui doivent veiller à ce qu'il ne se propage pas au-delà de la zone définie. De telles opérations sont souvent menées la nuit, lorsque le ventvent ne souffle pas trop fort.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !