au sommaire

  • À lire aussi

La route menant au parc national de Flinders Chase sur l'île de Kangourou avant et après les incendies. © Facebook

La route menant au parc national de Flinders Chase sur l'île de Kangourou avant et après les incendies. © Facebook

Plus d'un tiers de l'île Kangourou, au sud-ouest d'Adélaïde, a été décimé par les terribles incendies qui embrasent l’Australie depuis plusieurs semaines. Les images diffusées sur les réseaux sociaux, comme celle de la route menant au parc national de Flinders Chase ou celui d'un complexe de luxe entièrement carbonisé montrent un paysage de désolation.

L'île Kangourou, qui couvre 4.400 km2, est la troisième plus grande île australienne et vit largement de l'agriculture et de l'écotourisme. Elle abrite plusieurs zones naturelles protégées et de nombreuses espèces, comme les otaries, les kangourous, les koalas et divers oiseaux dont le cacatoès noir, tout juste sauvé de l'extinction ces dernières années. « Les feux se sont étendus à une telle échelle que plusieurs espèces, y compris des espèces menacées, ont été tuées instantanément », s'alarme John Woinarski, professeur à l'université Charles Darwin, dans le Guardian. Même les animaux qui ont pu survivre se retrouvent sans source de nourriture. Plus d'un million de litres d'eau ont pourtant été déversés en vain par les Canadair qui n'arrivent toujours pas à contenir l'incendie.
 

Une autre photo satellite de la Nasa, elle aussi sidérante, illustre l'ampleur de dégâts. Quelque 155.000 hectares de végétation ont ainsi disparu en un mois, comme le montre ce montage avant-après. « Ces feux de brousse dévastateurs sont non seulement une tragédie majeure pour l'île mais aussi une tragédie écologique », se désole Lynn Jenner, du Goddard Space Flight Center de la Nasa.

À gauche, une photo satellite de l’île de Kangourou prise le 16 décembre 2019. À droite, la même île photographiée le 7 janvier 2020. Les zones brûlées apparaissent en rouge foncé ou rouge vif selon le type de végétation brûlée ou la quantité de résidus. © Nasa Worldview

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités