au sommaire
Les koalas, qui grimpent en haut des arbres pour se protéger, sont victimes des incendies. Plusieurs centaines d'entre eux sont morts. © Getty Image
Les incendies en Australie ne semblent pas prendre fin. Cela fait près de cinq mois, depuis début août, que le pays des kangourous brûle de toute part. Les régions de Nouvelle-GallesGalles du sud et du Queensland sont les plus touchées. Presque trois millions d'hectares ont été dévastés par les flammes dans ces deux régions.
Actuellement, ce sont 87 foyers encore actifs qui recouvrent un périmètre de plus de dix kilomètres. Il s'agit essentiellement de « bushfire » ou feux de brousse qui progressent vite et produisent énormément de fumée qui étouffe des villes comme Sydney. Les incendies ont également endommagé des écosystèmes précieux qui abritent des animaux menacés et plus de 684 maisons ont été dévorées par les flammes. L'été chaud et sec qui s'annonce là-bas ne devrait pas améliorer la situation. Malgré l'urgence, le premier ministre australien, Scott Morisson, n'a pas déclaré l'urgence climatique dans son pays.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !