au sommaire
Cette petite grenouille australienne a été repérée grâce à sa coloration inhabituelle. Habituellement, elle présente une coloration vert vif avec quelques points blancs ou jaunes sur le dosdos, comme les autres membres de son espèceespèce Litoria splendida. Seulement, d'après les observations des membres de l'association Australian Wildlife Conservancy, il semblerait qu'une mutation génétiquegénétique soit capable de modifier sa teinte, la transformant en un bleu brillant.
La rencontre eu lieu lors d'une expédition dans la zone protégée du Charnley River-Artesian Range Wildlife Sanctuary, située dans le Kimberley, au nord-ouest de l'Australie. Alors que la nuit tombait, les scientifiques ont été surpris de découvrir une petite rainette arboricolearboricole bleue, dénommée Magnificent tree frog en anglais, perchée sur un banc près de leur base de recherche. « Très occasionnellement, une grenouille verte n'a pas de pigment jaune dans sa peau, ce qui donne une grenouille entièrement ou majoritairement bleue », rapporte le Dr Jodi Rowley, responsable de la biologie de la conservation des amphibiensamphibiens et des reptilesreptiles à l'Australian Museum. Selon les spécialistes, c'est la seconde fois seulement qu'un tel spécimen est documenté, preuve de l'immense diversité des grenouilles en Australie !
Avec ses 12 centimètres, Litoria splendida est l'une des plus grandes espèces d'amphibiens de l'île. Bien qu'elle puisse s'apparenter aux espèces Litoria caerulea et Litoria cavernicola dans sa distribution géographique, elle possède de grandes glandesglandes sur la tête et au-dessus des épaules, qui permettent de l'identifier. Le nord-ouest de l'Australie étant peu soumis aux pressionspressions humaines, elle n'est pas particulièrement menacée, et sa population est stable, d'après l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICNUICN).
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !