au sommaire


    La Grande Barrière de corail d'Australie, le plus grand récif corallienrécif corallien du monde, traverse actuellement un épisode de « blanchissement massif ». C'est le septième depuis 1998, et le cinquième en seulement huit ans ! Les relevés aériens effectués sur trois cents récifs ont révélé des dommages considérables, y compris dans la partie sud, normalement moins touchée. Malgré les mesures du gouvernement australien, les experts restent pessimistes quant à la capacité de récupération de ce patrimoine naturel d’exception.

    La Grande Barrière de corail est-elle condamnée ?

    La fréquence croissante des épisodes de blanchissement, accentuée par des températures océaniques records, compromet sérieusement sa survie à long terme, et les scientifiques estiment que 99 % des coraux de la Planète pourraient subir des conséquences catastrophiques si la hausse de la température moyenne atteint +1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle, une limite déjà dépassée entre février 2023 et janvier 2024.

    Le saviez-vous ? Le corail est une créature bien vivante, souvent composée de millions de petits animaux baptisés « polypes », qui construisent ensemble des récifs visibles depuis l'espace ! © Futura

    Cette crise environnementale soulève des préoccupations quant au statut de la Grande Barrière de corail en tant que site du patrimoine mondial de l'Unesco, alors que l'institution avait déjà envisagé en 2021 de placer le site « en péril » en 2021. Au-delà de l'aspect environnemental et éthique, l'épisode soulève également des questions d'ordre économique, puisque le récif génère actuellement 4,8 milliards de dollars de revenus annuels grâce au tourisme. Autant d'enjeux qui soulignent l'urgence de prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique et préserver ce joyau écologique.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités