au sommaire
Un immense gouffregouffre karstique de 192 mètres de profondeur a été découvert dans le sud de la Chine, près du village de PingPing'e dans le canton de Luoxi. Ce trou béant mesure 306 mètres de long et 150 mètres de large pour un volumevolume dépassant les 5 millions de mètres cubes, permettant de le classer au rang des grands gouffres. Ces derniers, sous le nom de Tiankeng (traduit par « fosse céleste »), sont des régions géologiques particulières où le paysage a été modelé par la dissolution de la roche par l'eau de pluie, créant un vide dans le sous-sol et finalement, des effondrementseffondrements répétés.
Une équipe de spéléologues est descendue au fond de cet abîme vendredi dernier, 6 mai, et Chen Lixin, chef de cette équipe, rapporte qu'ils ont trouvé une forêt luxuriante composée d'arbresarbres centenaires grimpant jusqu'à 40 mètres de haut environ et une végétation au sol montant à hauteur des épaules. Cette forêt primitive pourrait vraisemblablement renfermer une diversité d'espècesespèces inconnues de mammifèresmammifères et d'insectesinsectes.
L'agence de presse chinoise, Xinhua, précise que cette découverte élève le nombre de gouffres découverts dans le comté de Leye à 30 -- certains moins grands que d'autres -- dont, notamment, des dizaines dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !