au sommaire


    Si seulement le CO2 qui circule autour du Globe était visible, la réponse de l'humanité serait-elle différente ? Une nouvelle animation de la NasaNasa permet justement de voir l'épaisse couverture de carbonecarbone qui englobe la Planète.

    Le studio de visualisation de la Nasa montre ici l'évolution des émissionsémissions de dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serregaz à effet de serre issu des activités humaines, au cours de l'année 2021. Toutes les régions ne sont pas concernées avec la même intensité.

    Premier élément qui saute aux yeuxyeux, l'énorme différence entre l'hémisphère nordhémisphère nord, complètement envahi par le CO2, et l'hémisphère sudhémisphère sud, qui n'est quasiment pas concerné par cette pollution : cette partie du monde est tout simplement moins habitée, et donc, moins polluée. À l'inverse, on remarque les hotspots de la pollution mondiale : la Chine et les États-Unis en premier, suivis de l'Europe et de l'Arabie Saoudite.

    Autre intérêt majeur de l'animation : la disparition très rapide du CO2 en arrivant sur l'Amazonie : un bel exemple de la capacité des végétaux à absorber et stocker ce gaz à effet de serre !  

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités