au sommaire
Diplomoceras maximum vivait il y a 68 millions d’années dans les eaux froides de l’Antarctique. © New Scientist, Twitter
Le trombone à papier n'avait certainement pas encore été inventé il y a 68 millions d'années, lorsque Diplomoceras maximum frétillait dans les océans. Cette curieuse ammonite (un groupe éteint de céphalopodescéphalopodes, la même famille que les calmarscalmars) ressemble pourtant étrangement à un trombone géant de 1,5 mètre qui se serait égaré au fond de l'eau.
Cette anatomieanatomie insolite n'est pas la seule bizarrerie de cet animal préhistorique contemporain du TyrannosaureTyrannosaure. D'après les investigations des scientifiques, qui ont présenté leurs travaux lors de la convention en ligne de la Société américaine de GéologieGéologie la semaine dernière, Diplomoceras maximum pouvait vivre jusqu'à 200 ans, une longévité totalement inhabituelle pour les céphalopodes. Les calmars et les pieuvres, même les plus gros, ne vivent guère plus de 5 ans et le nautile (une autre forme de céphalopode à coquillecoquille datant de la Préhistoire) a une duréedurée de vie d'une vingtaine d'années. « En aucun cas, ils ne deviennent centenaires », atteste au New Scientist Linda Ivany, paléoécologue à l'université Syracuse.
Pour établir son âge, les chercheurs se sont basés sur les accrétionsaccrétions de la carapace dans lesquelles on peut observer les variations d'isotopesisotopes indiquant des émissionsémissions de méthane relâchées périodiquement par les océans. Vivant en AntarctiqueAntarctique où la nourriture est rare, Diplomoceras maximum devait avoir un métabolisme très lent, supposent les scientifiques. Quant à la fonction de son appendice en forme de trombone, elle reste bien mystérieuse.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !