au sommaire


    Un fossilefossile d'ammonite de la taille d'un pneupneu (55 cm) et pesant 96 kgkg a été extrait par deux étudiants sur l’île de Wight, au sud de l'Angleterre. « Cette ammoniteammonite éclipseéclipse toutes nos découvertes précédentes », s'enthousiasment les paléontologuespaléontologues en herbe sur le compte FacebookFacebook du Wight Coast Fossils, l'association qu'ils ont créée afin de partager les richesses géologiques de l'île.

    « Il a fallu deux heures de travail pour la retirer de la roche dans laquelle elle était enfermée et huit heures supplémentaires pour la remonter depuis le littoral ». Le spécimen, un Tropaeum bowerbanki, est âgé de 115 millions d'années, soit le début du CrétacéCrétacé. « À cette époque, une grande partie du sud de l'Angleterre était recouverte d'une mer côtière chaude et peu profonde, abritant des reptilesreptiles marins, des requins, des poissonspoissons et de nombreuses ammonites », détaillent Jack et Theo. L'île de Wight est d'ailleurs une véritable mine à fossiles. On y a notamment découvert une nouvelle espèceespèce de petit crocodilecrocodile, une empreinte géante de théropodethéropode ou une queue d'iguanodoniguanodon.

    Plus de deux heures de travail ont été nécessaires pour extraire l’ammonite de la roche. © <em>Wight Coast Fossils</em>, Facebook
    Plus de deux heures de travail ont été nécessaires pour extraire l’ammonite de la roche. © Wight Coast Fossils, Facebook

    Un fossile d’ammonite d'une aussi grande taille est probablement issu d'un spécimen femelle, aussi appelé marcoconque. « De nombreuses ammonites présentaient un important dimorphisme sexueldimorphisme sexuel, ce que l'on observe chez de nombreux céphalopodescéphalopodes vivants aujourd'hui. Une théorie est que les femelles étaient plus grosses en raison du besoin de produire des œufs ».

    Les Tropaeum sont connus pour atteindre des tailles impressionnantes. Certaines espèces comme le Tropaeum imperator peuvent mesurer jusqu'à un mètre de diamètre. Le record de la plus grosse ammonite appartient toutefois à un fossile de Parapuzosia seppenradensis, déterré en 1895 en Westphalie (Allemagne), qui mesure 1,8 mètre de diamètre. Le poids total de l’animal vivant a été estimé à 1,5 tonne.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités