au sommaire

  • À lire aussi

Ce grand collage du glacier d'Upsala est composé de 34 photographies. Ces dernières ont été prises par Thomas Pesquet, depuis la Station spatiale internationale, avec un objectif de 1150 mm. Actuellement en mission pour six mois, le spationaute français a expressément demandé que les images soient assemblées ainsi, pour permettre aux plus curieux de zoomer sur les détails.

De nombreux glaciers du champ de glace du sud de la Patagonie ont reculé au cours des 50 dernières années en raison de la hausse des températures. Les satellites d'observation de la Terre, comme la mission Copernicus Sentinel-2, surveillent de près le glacier Upsala. Ils ont révélé qu'il avait reculé d'environ neuf kilomètres entre 1985 et 2021.

Les glaciers sont les plus grands réservoirs d'eau douce de notre planète. Leur fonte est l'un des meilleurs indicateurs du changement climatique. Des études récentes ont indiqué que les glaciers du monde entier ont perdu plus de 9.000 milliards de tonnes de glace depuis 1961, provoquant ainsi une hausse de 27 millimètres du niveau de la mer.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités