au sommaire
L'océan Austral... Il entoure l'AntarctiqueAntarctique, mais il reste mal connu des scientifiques. Car il est difficile d'accès, notamment. Pourtant, les chercheurs voient en lui un acteur majeur de notre climatclimat et une formidable réserve de la biodiversitébiodiversité marine.
Pour recueillir enfin des données in situ sur les populations polaires et sur le rôle que l’océan Austral joue sur notre environnement, une équipe a imaginé un vaisseau hors norme, capable d'affronter les ventsvents violents qui règnent sur la région : le Polar PodPod. Équipé de capteurscapteurs et d'instruments de mesure ultra-performants, il s'apprête à prendre le large : direction vers cet océan de tempêtestempêtes que les marins appellent les cinquantièmes hurlants. Entraîné par le courant circumpolaire antarctique, le Polar Pod aura un impact très limité sur l’environnement. À bord de cet étonnant navire vertical, une équipe de sept personnes seront relayées tous les deux ou trois mois.
Et ce lundi 17 mai, Jean-Louis ÉtienneJean-Louis Étienne, le médecin explorateur qui a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, sera l'invité d'un live Futura pour nous parler de cette formidable aventure humaine et scientifique qui s'annonce. Infatigable défenseur de notre Planète, il porteporte ce projet fou de Polar Pod depuis dix ans maintenant.
Prêts à suivre Jean-Louis Étienne à bord du Polar Pod dans une expédition autour de l'Antarctique ? Embarquement ce lundi 17 mai, à 18 h 30 sur YouTube ou sur Facebook.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !