au sommaire
Entre l'artère radiale et l'artère ulnaire, une troisième artère devient de plus en plus fréquente chez l'humain : l'artère médiane. © Henry Vandyke Carter et Henry Gray, Wikimedia Commons
L'évolution se cache dans les détails. Depuis la fin du XIXe siècle, il semblerait que l'humanité se dote petit à petit d'une troisième artèreartère dans l'avant-bras. L'artère médiane est le vaisseau sanguin alimentant principalement la main, lorsqu'elle se forme chez le fœtus. Par la suite, elle disparaît au profit des artères radiale et ulnaire. Enfin, dans la plupart des cas !
Chez certaines personnes, l'artère médiane persiste à l'âge adulte, en plus des deux autres artères. D'après une étude publiée dans le Journal of Anatomy, ces personnes sont de plus en plus nombreuses. Si cette tendance se poursuit, toute l'humanité arborera une artère médiane en 2100. « Depuis le XVIIIe siècle, les anatomistes étudient la prévalenceprévalence de cette artère chez l'adulte », relate Teghan Lucas, coauteur de l'étude.
Cette prévalence était de 10 % chez les personnes nées aux alentours des années 1880. Mais de 30 % chez celles nées à la fin du XXe siècle ! Une augmentation destinée à s'accroître. Selon Maciej Henneberg, également coauteur, l'artère médiane offre certains avantages. Elle améliore notamment l'apport sanguin global. La hausse de sa prévalence « pourrait résulter de la mutation de gènesgènes impliqués dans le développement médian des artères, de problèmes de santé chez les mères durant la grossessegrossesse, ou des deux », suppose Teghan Lucas.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !