au sommaire
L'activité éruptiveéruptive de ce volcanvolcan très actif sur l'île de Nouvelle-Bretagne est assez difficile à suivre. Ceci étant, quelques manifestations volcaniques ces dernières semaines indiquaient le retour du magma en surface : une incandescenceincandescence sommitale, des grondements, des émissionsémissions de cendres, etc.
Cette activité s'est brusquement intensifiée dans l'après-midi du 20 novembre, avec de puissantes fontaines de lavelave qui ont alimenté un panache de cendres qui a atteint 18 kilomètres d’altitude ! Ces cendres ont été dispersées vers l'est du volcan par le ventvent, occasionnant quelques chutes de cendres dans les villages proches. Des nuées ardentesnuées ardentes ont aussi été observées sur certains versants du volcan et une coulée de lave pourrait s'être formée sur le versant nord-est...
Un panache de cendres énorme vu d’avion !
Quelques photos de l’éruption montrent notamment l’important panache de cendres et des nuées ardentes !
Puissante fontaine de lave à la base du panache de cendres !
Une activité éruptive intense
Cette activité éruptive très intense a obligé l'aéroport local d'Hoskins, à une centaine de kilomètres du volcan, d'annuler tous ses vols.
Dépôt de cendres du paroxysme éruptif du volcan Ulawun.
En outre, des évacuations de certains villages semblent avoir eu lieu, ce qui rappelle le paroxysme éruptif du volcan de 2019, pour lequel 5 000 personnes avaient été évacuées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !