au sommaire
Les randonneurs qui s'aventurent sur les glaciers alpins doivent s'attendre à faire des découvertes parfois étranges. La fontefonte des glaciersglaciers libère en effet de plus en plus d'objets auparavant piégés dans la glace. Il s'agit souvent d'équipements perdus par des alpinistes des siècles passés, voire des corps des alpinistes eux-mêmes.
La découverte réalisée par un randonneur le 2 novembre dernier n'est certes pas aussi macabre, mais tout aussi surprenante. En passant au niveau du col du Splügen en Suisse, dans le canton de Graubünden (canton des Grisons), Sergio Veri a en effet identifié un étrange véhicule muni de deux roues, entièrement fait de cannes de bambou assemblées avec des cordes.
Un véhicule insolite libéré par un glacier
Prévenus, des experts se sont rendus sur les lieux pour examiner l'engin, qui ne semble pas très ancien. Les premières observations laissent penser qu'il ne daterait que du XXe siècle, mais sa nature en bambou intrigue, posant la question de son origine et de son utilisation.
Alors que le Service archéologique de Graubünden se charge d'examiner cet objet plus en détail, un appel a été lancé sur les réseaux sociauxréseaux sociaux pour essayer de mieux comprendre son origine. Et les propositions vont bon train. Certains y voient un traîneau, peut-être utilisé pour transporter des marchandises ou de la contrebande, alors que pour d'autres sa constructionconstruction en bambou laisse penser qu'il pourrait s'agir d’un prototype de planeur ou d’avion. Des suggestions réalistes, qui sont en accord avec la riche histoire de ce lieu qui a depuis bien des siècles été utilisé comme voie de passage à travers les Alpes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !