au sommaire
Passer à l'électrique vous aidera à réduire votre empreinte carbone. L'idée est désormais ancrée dans les esprits. Alors, comment comprendre les conclusions de cette étude publiée dans la revue PLOS Climate ? Selon des chercheurs de l'université de Turku (Finlande), en effet, les propriétaires de voitures électriques ont une empreinte carbonecarbone plus importante que la moyenne.
Les propriétaires de voitures électriques plus à l’aise financièrement
Leur conclusion s'appuie sur une analyse des questionnaires envoyés à des milliers de personnes en Finlande en 2022. Ces derniers révèlent en effet que les personnes qui achètent aujourd'hui une voiture électriquevoiture électrique ont tendance à être plus aisées que la moyenne. Or les personnes plus aisées, en général, ont une empreinte carbone plus importante. Parce qu'elles se déplacent et elles voyagent plus. Et parce qu'elles consomment plus.
Au-delà de ce constat, les chercheurs confirment que la voiture électrique ne devrait être encouragée que lorsqu'elle vient en remplacement d'un véhicule thermique. Car dans les situations où elle constitue la seule option viable pour se déplacer, elle est utile à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Ailleurs, en revanche, les ressources seraient mieux employées à soutenir les transports publics et les déplacements actifs.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !