au sommaire
En début de semaine, d'étranges boules noires ont commencé à déferler sur les plages de la ville de Sydney en Australie.
Sur le coup, la nature incertaine de ces débris, qui sont venus s'échouer sur le sablesable par centaines, a entraîné la fermeture immédiate de plusieurs plages très populaires. La nature de ces sphères sombres, de la taille d'une balle de golf, a finalement été identifiée. Il s'agit de boules de goudron, qui se forment quand du pétrolepétrole se mélange à d'autres débris flottant sur l'eau. Leur aspect demeure cependant plutôt inhabituel.
Un rejet sauvage d’hydrocarbure suspecté
Typiquement, ce genre de pollution pourrait résulter d'une fuite ou d'un déversement d'hydrocarburehydrocarbure en mer, provoquant une marée noire. Aucun incident n'a cependant été rapporté par les navires passant à proximité. Il faut savoir que tout rejet d'hydrocarbure en mer est désormais interdit.
Alors qu'une campagne de nettoyage des plages a été lancée, les autorités australiennes tentent désormais de retrouver la source et le coupable de cette pollution, qui, on le sait, est particulièrement dommageables pour les écosystèmesécosystèmes côtiers.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !