au sommaire
Voilà une nouvelle qui réjouit les scientifiques, mais qui va peut-être en décourager certains d'aller se baigner... Un Grand requin blanc a en effet été aperçu en Méditerranée, au large de Port-Cros et des îles de Porquerolles. L'information, relayée par France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur a été attestée par des spécialistes qui ont pu visionner une impressionnante vidéo prise par un plaisancier, début novembre.
Une apparition rare en Méditerranée
Sur les images, on voit en effet un requin accompagné de ses poissonspoissons pilotes qui s'approche nonchalamment d'une petite embarcation ! Suivant les experts du Museum national d'Histoire naturelle de Paris, il s'agit bien d'un Grand requin blanc. Sa taille, estimée à quatre mètres, laisse penser qu'il n'est pas encore totalement adulte.
Le Grand requin blanc, une espèce protégée
Bien que rare, cette présence dans les eaux méditerranéennes près des côtes françaises n'est cependant pas une première. En 2022 déjà, une femelle avait été aperçue au large de la Camargue.
Même si ces observations peuvent inquiéter, il faut rappeler que le Grand requin blancGrand requin blanc est une espèceespèce protégée. Cette nouvelle apparition est donc plutôt une bonne nouvelle pour la préservation de cette espèce en danger critique d’extinction.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !