au sommaire


    Dans le tremblement de terretremblement de terre et le tsunamitsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon en 2011, trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima ont été touchés. L'accidentaccident a généré des quantités colossales d'eau radioactive. Une partie a été traitée pour en éliminer le césiumcésium. Mais elle reste contaminée au tritiumtritium, un isotopeisotope radioactif de l'hydrogènehydrogène difficile à éliminer de l'eau.

    Des barils de stockage d'eau radioactive sur le site de la centrale de Fukushima, endommagée par un tsunami en 2011. © Melissa BakerLhermit, @melissabak3, Twitter

    C'est aujourd'hui près d'un million de tonnes d'eau traitée qui est ainsi stockée dans quelque 1.000 grands réservoirs. Mais la capacité maximale de stockage qui se situe autour de 1,37 million de tonnes d'eau devrait être atteinte d'ici trois ans. Pour résoudre le problème, les exploitants du site envisagent désormais la libération contrôlée du surplus d'eau dans l'océan Pacifique. Dans la région, pêcheurs et agriculteurs s'inquiètent. Les associations et les gouvernements voisins aussi. Mais les responsables de la centrale leur opposent que si le site n'est pas vidé de ces grands réservoirs, il sera impossible de construire des installations de stockage sûres pour les débris de combustiblecombustible fondu et autres contaminants qui seront bientôt extraits de la centrale dans le cadre des travaux de déclassement.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités