au sommaire
Les premières cellules solaires à base de pérovskite ont été envisagées dans les années 2000. Avec l'espoir que ces matériaux plus efficaces, moins chers et plus durables (car leur fabrication demande moins d'énergieénergie) que le siliciumsilicium (et qui peuvent même être rendus flexibles et transparentstransparents) feraient bientôt entrer la production d'énergie solaire dans une nouvelle dimension. C'était sans compter le fait que ces cellules-là révèleraient une duréedurée de vie effroyablement courte. De quelques secondes seulement pour les toutes premières !
Depuis, les chercheurs n'ont pas ménagé leurs efforts. Ils ont testé des dizaines d'architectures et de combinaisons de matériaux. Ils ont fait varier le nombre de couches dont certaines de seulement quelques atomesatomes d'épaisseur. Ils ont joué avec les géométries. Et aujourd'hui enfin, une équipe de l’université de Princeton (États-Unis) présente une cellule solaire à base de pérovskitepérovskite capable de fonctionner pendant environ 30 ans. Pour comparaison, la durée de vie des cellules classiques en silicium est de l'ordre de 20 ans.
Selon les chercheurs, les panneaux solaires à base de pérovskite pourraient bien enfin être proches d'une mise sur le marché. Avec pour objectif non pas de remplacer la technologie au silicium, mais de la compléter pour rendre l'énergie solaire accessible à de nouveaux domaines. Pourquoi pas, pour transformer nos fenêtresfenêtres -- puisque des chercheurs ont déjà obtenu des films de pérovskite transparents -- en autant de sources d'électricité.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !