au sommaire


    Les dauphins, les corbeaux, les chimpanzéschimpanzés. Tous, comme nous, utilisent des outils pour servir leurs intérêts. Les éléphants aussi. Et des chercheurs de l'université Humboldt (Allemagne) racontent dans la revue Current Biology comment ils viennent encore d'observer un comportement étonnant en la matièrematière. Mary, un éléphant d’Asie du zoo de Berlin, semble être passée maître dans l'art de manier le tuyau d'arrosage pour se doucher. Pour atteindre son dosdos, elle n'hésite pas à saisir le tuyau comme un lasso et à le balancer.

    Une utilisation avancée d’un outil par un éléphant et son sabotage par un autre

    Mais ce qui a peut-être le plus surpris les chercheurs sur ces images, c'est la façon dont un autre éléphant, Anchali, s'est comporté. Elle s'est en effet mise à plier et à pincer le tuyau. Comme si elle voulait arrêter l’écoulement de l’eau et mettre fin à la douche de Mary. Les chercheurs ne peuvent pas être sûrs de ses intentions réelles, mais le fait qu'elle ait ensuite cherché à écraser le tuyau avec sa trompe en faisant le poirier laisse finalement peu de place au doute.

    Un trait d’humour ou acte de malveillance ?

    Reste à comprendre si Anchali « pense que c'est drôle ou si elle est juste méchante ». Et à savoir si ce type de comportement se retrouve dans la nature, chez les éléphants sauvages.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités