au sommaire
Aujourd'hui, une petite éléphante de Sumatra d'une centaine de kilos est née en Indonésie, rapporte l'AFP et les journaux locaux.
Dunia konservasi menyambut kabar gembira dengan kelahiran seekor bayi gajah Sumatera (Elephas maximus sumatranus) di Taman Wisata Alam (TWA) Buluh Cina, Kabupaten Kampar, Riau.
— Info Pekanbaru (@infoPKU) November 5, 2024
???? BBKSDA Riau#infoPKU #gajah pic.twitter.com/YqL9H82LU9
Les naissances d'éléphants de Sumatra sont des événements rares et extrêmement porteurs d'espoir pour l'espèceespèce. La dernière naissance en date remonte à bientôt un an. « Le bébé est en bonne santé, vigoureux et cherche activement du lait auprès de sa mère » a déclaré auprès de l'AFP Genman Suhefti Hasibuan, directeur de l'agence de conservation du parc naturel de Buluh Cina, en indonésie.
Unes espèce grandement menacée
L'espèce ne compte plus que 2 400 à 2 800 individus, ce qui fait d'elle une espèce en danger critique d'extinction, le dernier cran avant la disparition à l'état sauvage.
En cause, la déforestationdéforestation extrêmement rapide sur l'île de Sumatra. Plus des deux tiers de sa forêt naturelle ont été rasés au cours des 25 dernières années, selon la WWFWWF.
L'ONG rapporte que cette déforestation pousse les éléphants au-delà des frontières de la forêt, où ils pillent les cultures et parfois même blessent ou tuent des gens. Les humains ripostent alors parfois en empoisonnant ou en tirant sur les éléphants. Le braconnage joue également une part très importante dans le déclin de l'espèce, chassée pour ses défenses.
Les individus à l'état sauvage sont répartis au sein de 25 groupes fragmentés à travers l'île de Sumatra, ce qui rend la reproduction difficile. Ce nouveau bébé est donc très précieux pour la survie de l'espèce.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !