au sommaire


    Ce samedi 28 mars à 20 h 30, le WWFWWF invite chaque citoyen du monde à éteindre ses lumièreslumières durant une heure. Un petit geste afin de prendre conscience de l'impact des actions collectives sur la protection de la planète. En tout, ce sont 188 pays qui se sont engagés à éteindre leurs monuments emblématiques en signe de soutien.

    Apparue en 2007 à Sydney, l'initiative Earth Hour vise à encourager chaque personne à se « reconnecter à la nature », et à réaliser son importance pour l'humanité. En ce sens, éteindre ses appareils électroniques non indispensables permet de promouvoir la sobriété énergétiquesobriété énergétique, donc la lutte contre le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et pour la biodiversité. D'après un rapport de l'Agence internationale de l'énergieénergie, l'augmentation de la demande énergétique en 2018 a conduit à des émissions de CO2 accrues de 1,7 %, soit en tout 33,1 Gt de CO2 en une année.

    Toutefois, l'indice d'intensité énergétique primaire, qui met en évidence la quantité d'énergie utilisée par l'économie mondiale, n'a augmenté que de 1,2 % en 2018. Il s'agit de sa plus faible hausse depuis 2010. Peut-être une lumière d'espoir vers la sobriété ?

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités