au sommaire


    Grand carnivorecarnivore, le tyrannosaure est imaginé comme un prédateur sans pareil. Bien qu'il ait pu être, en partie ou entièrement, un charognard ! Une étude, publiée dans Plos One, suggère que le TT-rex n'était pas fait pour courser ses proies. Celui-ci aurait été plutôt optimisé pour l'endurance, à l'instar de ses confrères théropodesthéropodes de plus de 1.000 kgkg. En effet, leurs longues pattes arrière seraient davantage adaptées pour réduire les dépenses énergétiques tout en rôdant à la recherche de proies, que pour des sprints éprouvants.

    « Les tyrannosaurestyrannosaures au corps massif avaient une locomotion nettement efficace, même à des échelles de plusieurs tonnes. Ceci, couplé à nos estimations de leur vitessevitesse d'environ 20 km/h, aurait fait d'eux des prédateurs d'endurance terrifiants. Un peu comme une meute de loups, mais avec des dents de plus de 15 cm dans la bouche, capables d'écraser les voituresvoitures ! » s'enthousiasme Hans Larrsson, coauteur de l'étude.

    A contrario, les théropodes de plus petit gabarit, également dotés de longues jambes, auraient été taillés pour des courses rapides. Puisque ceux-ci devaient à la fois chasser leurs proies, et échapper aux carnivores plus massifs. L'étude en déduit que « l'évolution des membres postérieurs n'était pas dictée par une stratégie particulière » chez les théropodes. Elle exclut toutefois les oiseaux qui sont les seuls survivants de ce cladeclade.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités