au sommaire
Grand carnivorecarnivore, le tyrannosaure est imaginé comme un prédateur sans pareil. Bien qu'il ait pu être, en partie ou entièrement, un charognard ! Une étude, publiée dans Plos One, suggère que le TT-rex n'était pas fait pour courser ses proies. Celui-ci aurait été plutôt optimisé pour l'endurance, à l'instar de ses confrères théropodesthéropodes de plus de 1.000 kgkg. En effet, leurs longues pattes arrière seraient davantage adaptées pour réduire les dépenses énergétiques tout en rôdant à la recherche de proies, que pour des sprints éprouvants.
« Les tyrannosaurestyrannosaures au corps massif avaient une locomotion nettement efficace, même à des échelles de plusieurs tonnes. Ceci, couplé à nos estimations de leur vitessevitesse d'environ 20 km/h, aurait fait d'eux des prédateurs d'endurance terrifiants. Un peu comme une meute de loups, mais avec des dents de plus de 15 cm dans la bouche, capables d'écraser les voituresvoitures ! » s'enthousiasme Hans Larrsson, coauteur de l'étude.
A contrario, les théropodes de plus petit gabarit, également dotés de longues jambes, auraient été taillés pour des courses rapides. Puisque ceux-ci devaient à la fois chasser leurs proies, et échapper aux carnivores plus massifs. L'étude en déduit que « l'évolution des membres postérieurs n'était pas dictée par une stratégie particulière » chez les théropodes. Elle exclut toutefois les oiseaux qui sont les seuls survivants de ce cladeclade.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !