au sommaire


    Les dinosauresdinosaures, ou tout du moins certains d'entre eux, étaient dotés d'un cloaque. Un orifice unique servant à la mictionmiction, à la défécationdéfécation, et à la reproduction. Jusqu'à présent, aucun scientifique n'avait pu décrire l'apparence de cet organe. L'œilœil avisé de Jakob Vinther, un biologiste de l'Université de Bristol (Royaume-Uni), y a remédié. « J'ai remarqué le cloaquecloaque il y a plusieurs années après que nous ayons reconstitué les motifs de couleurcouleur de ce dinosaure » se remémore-t-il.

    Le dinosaure en question ? Psittacosaurus. Un fossilefossile de ce bipède herbivoreherbivore a été comparé à des animaux modernes, puisque de nombreux vertébrésvertébrés arborent aujourd'hui un cloaque. « C'était un territoire largement inconnu » reconnaît Jakob Vinther. Le résultat, obtenu à l'aide d'un paléoartiste et d'une experte en systèmes copulatoires des vertébrés, a une apparence singulière. Bien que quelques points rappellent les crocodiles actuels, apparentés aux dinosaures.

    La mélanine - un pigment - bordant le cloaque de Psittacosaurus a pu servir d'affichage et de signalisation, notamment pour la reproduction. Le cloaque abritait peut-être aussi des glandesglandes odoriférantes. Mais cette reconstruction n'en dit pas beaucoup plus sur le sexe de l'animal. « Ces traits distinctifs sont cachés à l'intérieur du cloaque, et malheureusement, ils ne sont pas préservés dans ce fossile », regrette Diane Kelly, l'experte de l'équipe.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités