au sommaire
Sur l'échelle de l'évolution, les dinosauresdinosaures se situent quelque part entre les oiseaux et les reptilesreptiles. Des animaux à sang chaud pour les uns et à sang froid pour les autres. Mais qu'en était-il pour eux ? Des chercheurs de l'université de Yale (États-Unis) affirment aujourd'hui que « tous les principaux groupes de dinosaures présentaient des températures corporellestempératures corporelles plus chaudes que leur environnement ».
Une conclusion qui repose sur l'étude... de coquilles d’œufs ! En effet, l'ordre des atomesatomes d'oxygène et de carbonecarbone que l'on trouve dans les coquillescoquilles d'œufs de dinosaures fossilisées est déterminé par la température.
Et en comparant leurs résultats à des mesures similaires sur des invertébrésinvertébrés à sang froid - pour déterminer la température de l'environnement à cette époque -, les chercheurs concluent que les dinosaures étaient capables d'élever métaboliquement leur température corporelle de 3 à 15 °C au-dessus des températures extérieures, selon les groupes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !