au sommaire

  • À lire aussi

Il parcourait le ciel, il y a 130 millions d'années et possédait de grandes ailes ainsi qu'une longue mâchoire pleine de dents. La description de ce ptérosaure rappelle beaucoup celle des dragons de la série Game of Thrones. Une inspiration à présent officielle, car ce dinosaure volant fait partie d'un nouveau groupe taxonomique dont le nom a été inspiré par la famille Targaryen.

Targaryendraco wiedenrothi, c'est son nom. Découvert en 1985 par un paléontologue amateur allemand, le ptérosaure était auparavant classé dans le groupe des Ornithocheirus, un groupe un peu « fourre-tout » qui divisait les spécialistes de la taxonomie. Une analyse phylogénétique suggère que six autres espèces de ptérosaure, décrites dans un article de la revue Historical Biology, sont semblables au groupe des Targaryendraconia.

Les mâchoires caractéristiques du groupe <em>Targaryendraco</em> (autrefois classées dans le groupe des <em>Ornithocheirus</em>). © Taissa Rodrigues et Alexander Wilhelm Armin Kellner
Les mâchoires caractéristiques du groupe Targaryendraco (autrefois classées dans le groupe des Ornithocheirus). © Taissa Rodrigues et Alexander Wilhelm Armin Kellner

Les membres de ce nouveau groupe possèdent une mâchoire longue et fine, ce qui les différencie des Ornithocheirus, qui ont une mâchoire arrondie. « Toutes ces espèces vivaient dans un environnement côtier et se nourrissaient probablement de poissons » explique Rogrigo Pêgas, paléontologue et auteur de l'étude. Quant à son nom, le paléontologue dit s'être inspiré de la couleur étrangement sombre des fossiles et de ses goûts en matière de séries.

Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

Le dilophosaure ou Dilophosaurus, présent dans le film Jurassic ParkLe spinosaure, ou Spinosaurus, un dinosaure de tailleLe tarbosaure, ou Tarbosaurus, au sommet de la chaîne alimentaireLe Deinonychus, un petit dinosaure aux griffes terrifiantesLe carnotaure, ou CarnotaurusL'abelisaure, ou Abelisaurus, un carnivore bipèdeLe giganotosaure, ou Giganotosaurus, l'un des plus grands carnivores terrestresL'acrocanthosaure, ou Acrocanthosaurus, l'un des plus grands théropodesLe vélociraptor et sa griffe rétractileL'allosaure, ou Allosaurus, un effrayant prédateur
Le dilophosaure ou Dilophosaurus, présent dans le film Jurassic Park

Vous n'auriez jamais aimé croiser un dinosaure du genre dilophosaure, ou Dilophosaurus. Vous auriez vu ce « lézard à deux crêtes » en Chine ou en Arizona (États-Unis) au début du Jurassique, entre 205 et 185 millions d'années avant notre ère.

Vous l'avez d'ailleurs peut-être déjà vu dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg (1993). Il y porte une membrane rétractile au cou similaire à celle du lézard à collerette et peut envoyer un venin aveuglant.

Il est très vraisemblable qu'il vous aurait tué à l'aide des griffes qu'il portait aux pattes avant et arrière. Vous n'auriez pas vraiment apprécié !

© Courtesy of Jon Hughes, www.pixel-shack.com

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités