au sommaire
Sa mort et son enterrement sous la boue ont suivi de près son dernier repas. Ce serait un des facteurs expliquant la superbe conservation du contenu de son estomacestomac, révélé dans une étude de la Royal Society Open Science. Environ 110 millions d'années avant notre ère, cet ankylosaure de plus d'une tonne a savouré ses dernières feuilles. Des fougères.
« La découverte du contenu de l'estomac préservé réel d'un dinosauredinosaure est extraordinairement rare, et cet estomac récupéré du nodosaure momifié par l'équipe du musée est de loin l'estomac de dinosaure le mieux préservé jamais trouvé à ce jour » s'extasie Jason Jim Basinger, coauteur de l'étude. Fournissant enfin des indications sur les espècesespèces végétales que les grands dinosaures herbivoresherbivores consommaient. À côté d'une large majorité de fougèresfougères, dont 88% de feuilles et quelques tiges et brindilles, Borealopelta markmitchelli aurait complété son repas par des cycadales, des feuilles de conifères, et des pierres de gésier, avalées par certains herbivores pour faciliter la digestiondigestion.
« Il y a beaucoup de charboncharbon de boisbois dans l'estomac, provenant de fragments de plantes brûlées, ce qui indique que l'animal broutait dans une zone récemment incendiée » détaille Cathy Greenwood. « Cette adaptation à une écologieécologie du feufeu est une nouvelle information. Comme les grands herbivores vivants aujourd'hui, l'orignalorignal et le cerf par exemple, et les éléphants d'Afrique, ces nodosaures auraient façonné la végétation du paysage par leur alimentation, en maintenant probablement des zones plus ouvertes par leur pâturage. »
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !