au sommaire
Près de 1.500 dauphins à flancs blancs ont été massacrés aux îles Féroé. © Sea Shepherd
Même les plus ardents défenseurs de la chasse traditionnelle s'avouent choqués par le massacre cruel et inutile de 1.428 dauphins à flancs blancs au large de la plage de Skálabotnur sur l'île d'Eysturoy aux îles Féroé, laissés agonisants durant des heures avant d'être tués dans la nuit de dimanche à lundi. Le groupe écologiste Sea Shepherd, qui milite de longue date contre la pêchepêche à la baleine, a qualifié l'incident de « plus grand massacre unique de l'histoire des îles Féroé » - le dernier épisode remontant à 1940 avec 1.200 dauphins tués.
Selon l'organisation, la chasse a enfreint plusieurs lois féroïennes réglementant le « grind », le nom donné à la tradition culturelle de chasse aux cétacés en vigueur dans les îles Féroé. De nombreux participants n'avaient pas leur permis et un grand nombre de dauphins ont été écrasés par les hélices de bateaux à moteur, ce qui aurait entraîné « leur mort lente et douloureuse ». Surtout, cette chasse a donné tellement de viande qu'il est probable que de nombreux animaux seront tout simplement jetés à la poubelle.
« Je suis consterné par ce qui s'est passé », a lui-même déclaré Heri Petersen, qui préside l'association locale de chasse dans la baie où le massacre a eu lieu. « Les dauphins sont restés agonisant sur la plage beaucoup trop longtemps avant d'être tués. » Ce qui s'est passé « est un cadeau à tous ceux qui militent pour l'interdiction du grind », a également déploré Ólavur Sjúrðarberg, le président de l'Association Faroese Grind qui milite pour la survie de la chasse traditionnelle. Des habitants, pourtant favorables habituellement à la chasse, ont expliqué aux médias locaux combien ils étaient indignés par ce spectacle.
Cette chasse hors norme s'est produite à la fin de l'été, alors que 615 globicéphales ont déjà été tués durant la saisonsaison, portant à 2.043 le nombre d'animaux tués aux îles Féroé en 2021 d'après le décompte de Sea Shepherd. Avec le Japon, l'Islande et la Norvège, les îles Féroé sont l'un des derniers pays pratiquant encore la chasse au globicéphale ou à la baleine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !