au sommaire


    Chaque année, environ 9 000 dauphins communs meurent sur la façade atlantique française en raison de captures accidentelles dans les filets de pêchepêche, notamment dans le golfe de Gascogne. Ces filets constituent la principale cause de décès du dauphin commun sur les côtes Atlantiques françaises.

    Les côtes françaises ont vu s'échouer environ 1380 cétacés lors de la saison hivernale 2022-2023. © Chris, AdobeStock
    Les côtes françaises ont vu s'échouer environ 1380 cétacés lors de la saison hivernale 2022-2023. © Chris, AdobeStock

    En 2023, le Conseil d'État avait, après plusieurs années de pression par les ONG, finit par forcer le gouvernement français a interdire la pêche pendant un mois dans le golfe de Gascogne. L'interdiction a concerné les navires de plus de huit mètres utilisant des filets à fort risque d'interactions avec les dauphins, soit 450 bateaux.

    Une mesure qui a permis de protéger les cétacés

    Cet arrêt temporaire de la pêche, en plein milieu d'une période critique pour les dauphins, aux alentours de janvier, a permis de diminuer les captures accidentelles de 75 %, a annoncé le ministère chargé de la mer et de la pêche.

    Mais comme le rappelle Reporterre, c'est un premier bilan imprécis, le communiqué ne détaillant pas comment cette évaluation a été réalisée. La loi oblige pourtant les pêcheurs à déclarer les dauphins pris accidentellement dans leurs filets mais, dans la pratique, l'État ne recueille pas ces données, empêchant tout suivi du nombre de morts liées aux chalutiers

    Le gouvernement dit vouloir réitérer l'interdiction de la pêche dans le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2025, mais rappelle que la fermeture du golfe « n'est pas une solution de long terme » et que l'objectif doit être de « parvenir à la levée de cette fermeture temporaire dès 2027 ».

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités